C’était pourtant bien non ?

Voici venu le point final de notre riche saison 2022 ; L’Ecole de Voile Itinérante ne prendra plus la route cette année après notre dernière étape scolaire à Seyssel. Les CM2 de l’école de Minzier se sont bien imprégnés de tous nos challenges autour des Jeux Olympiques. Ils ont appris à coopérer ensemble pour voir qu’aller plus loin en groupe était ô combien formateur.

Bon vent à eux ainsi qu’à l’ensemble des classes que nous avons eu le plaisir d’accompagner sur les plans d’eau du département !

Notre printemps n’étant jamais bien loin, quelques demandes se profilent déjà. Pas de paniques, il nous reste de la place si vous souhaitez, en tant qu’enseignant, faire découvrir la voile à vos élèves 🙂

Contact mail : evi@cdv74.com
Téléphone : Juliette Routier – (+33) 608985730

Ce n’est qu’un aurevoir bien sûr, d’autres aventures suivront ici avec nous promis !

Bel automne à tous et bonne fin d’année également, portez-vous bien et à bientôt sur l’eau, comme d’habitude 😉

L’équipe de l’EVI-74

Arret n°3 pour nous avec l’Ecole de Ville-en-Sallaz sur le lac du Môle !

Miss météo a été capricieuse avec nous, offrant des conditions météo technique malgré ce petit plan d’eau.

Les élèves, par leurs dynamisme et leurs attention, ont pu toute fois progresser sur les compétences voile du Savoir Naviguer en explorant l’histoire et nos épreuves autour de notre projet pédagogique sur les Jeux Olympiques 2024.

5 anneaux également pour eux, toutes nos félicitations ! Contrat rempli, nous pouvons vous emmener au sein de la délégation Française accompagnée de toutes les autres écoles 😉

Pour ne pas perdre le fil, nous voyons se dessiner notre prochaine et dernière destination : le Rhône, base de Seyssel / Aqualoisir. Minzier on arrive !

A très vite sur l’eau,
L’équipe de l’EVI-74

Cet adage résume bien notre deuxième semaine de scolaire automnale sur le lac de Passy.

22 CM1 & CM2 de l’école des Contamines-Montjoie ont tous réussis à valider leurs Savoir Naviguer niveau 2, bravo à nos jeunes élèves, qui seront prêts pour concourir aux Jeux Olympiques 2024, qui sait ? 😉

Ils ont réussis à remporter les 5 anneaux olympiques, l’objectif final de notre projet pédagogique. Esprit d’équipe, cohésion et progression constante sont les éléments clés de leurs réussite. La gestion des émotions dans des conditions de vent évolutives a été aussi un but atteint par certains, félicitations !

Prochain arrêt pour nous, le lac du Môle pour encadrer la classe de l’école de Ville-en-Sallaz !

A très vite sur l’eau, belle semaine,
L’équipe de l’EVI-74

L’Ecole de Voile Itinérante est à nouveau sur les plans d’eau du département pour les 4 dernières semaines d’encadrement scolaire de l’année !

Premier arrêt dans un air de déjà vu : Plage de Tougues, Chens-sur-Léman !

Les 20 CM2 de l’Ecole de la commune (dont pour certains présents pour une deuxième semaine après le cycle au mois de juin) inaugurent notre nouveau projet pédagogique sur le thème des JO – Paris 2024 !

Comme à l’accoutumé, le Léman et sa météo sont parfois surprenant : des conditions évolutives qui ont permis à ces jeunes matelots de remporter à la suite de la semaine les 5 anneaux olympiques de notre feuille de route ! Objectif atteint =)

La cohésion, le dépassement de soi et l’autonomie sont parmi les valeurs essentielles de notre projet, qui concordent avec celles véhiculées par notre sport !

Nous leurs souhaitons bon vent, bon automne et nous prenons le chemin de la Vallée du Mont-Blanc avec le lac de Passy en ligne de mire pour cette semaine du 19 septembre.

L’équipe de l’EVI-74

Voiles de fin pour notre saison estivale 2022 !

Deux mois intenses viennent de s’écouler pour nous.

7 semaines, 7 communes, des souvenirs pleins les yeux et pleins la tête.

Merci aux communes de Nernier-Yvoire, Châtel, Samoëns, Bonneville, Seyssel et Chens-sur-Léman de nous avoir accueillis sur notre tournée 2022.

Une saison qui s’achève par notre évènement à destination de nos stagiaires de l’été ce dimanche 28 août :
L’EVI-74 s’invite dans les clubs – CD Voile 74 (cdv74.fr)

N’hésitez pas à vous référer à l’article ci-dessous pour plus d’informations, et au lien ci-dessus 🙂

Ce n’est pas la fin de notre saison pour autant. Dès le 12 septembre, la voile scolaire automnale revient sur les communes de Chens-sur-Léman, Passy, Ville-en-Sallaz et Seyssel.

Nous vous tiendrons informés de nos dernières péripéties nautiques départementales !

En vous souhaitant une bonne rentrée, et à très vite sur l’eau !

L’Equipe de l’EVI-74

Vous souhaitez célébrer la fin de la saison avec nous ? Vous aimeriez naviguer en famille sur un plus grand plan d’eau ? Vous avez apprécié votre stage avec l’Ecole de Voile Itinérante ?

Pour tous nos stagiaires, nous proposons gratuitement de venir naviguer en famille sur le lac d’Annecy et le Léman. Le 28 août, pour le bassin Lémanique au Club de Voile d’Evian (CVE), où au Cercle de Voile de Sévrier (CVS) pour le bassin Annécien, venez essayer le catamaran et le dériveur soit à la journée soit à la demi-journée.

Rendez-vous dès 10 heures pour les premières navigations matinales. Nous prendrons une pause midi avant de repartir sur l’eau jusqu’à 16h00. Nous finirons la journée ensemble par un apéritif offert par nos soins =)

Ces deux journées vous permettront de franchir la porte de deux clubs de voile sédentaires, de découvrir les options qui s’offrent à vous pour naviguer de manière plus régulière et pourquoi pas susciter des vocations !

Voici le lien pour les informations sur cet évènement et les inscriptions : L’EVI-74 s’invite dans les clubs – CD Voile 74 (cdv74.fr)

Nous espérons vous retrouver nombreux dans quelques semaines !

A très vite sur l’eau,
L’Equipe de l’EVI-74

C’est le début des vacances d’été, le début de nos stages aussi !

Comme chaque saison, nous partons en tournée sur le département pour offrir la voile aux pratiquants les plus éloignés des deux grands lacs du département à savoir celui d’Annecy et le Léman.

Nous sommes sur les bords du Léman jusqu’au 22 juillet. Nernier puis Châtel seront nos deux dernières étapes du mois de juillet. Nous serons ensuite à Samoëns, Bonneville, Seyssel et Chens-sur-Léman pour le mois d’août.
Les stages Optimist et planches à voile sont ouverts ! A vos voiles : Stages de voile été 2022

Nouveautés cette année : pour tous les stagiaires de l’EVI-74, nous proposerons le dernier week-end d’août des portes-ouvertes pour que vous puissiez découvrir la voile au travers d’un club sédentaire. Le club d’Evian vous recevra pour le samedi 27 août dès 10h. Pour ceux plus proches d’Annecy, rendez-vous le dimanche 28 août à Sevrier à la même heure ! Ces journées sont réservées aux stagiaires de l’Ecole de Voile Itinérante de la période estivale. Les places sont limitées, restez connectés pour les futurs renseignements !

Nous vous souhaitons un bon début d’été, à très vite sur l’eau et restez connectés sur nos aventures de l’été 😉

L’équipe de l’EVI-74

Et voilà le cycle scolaire de voile auprès des écoles du département avec l’Ecole de Voile Itinérante est maintenant terminé pour le printemps !

Nous avons accueillis pour la première fois dans nos calendriers des élèves de l’Ecole de la commune de Chens-sur-Léman. Deux classes de CM1/CM2 ont navigués depuis la plage de Tougues pour certains dans une découverte totale de l’activité avec des journées complètes et toutes différentes les unes aux autres.

Nous souhaitons souligner un bel esprit d’entraide, d’équipe et de cohésion sur la deuxième semaine d’activité, les élèves ont obtenus des points bonus en trouvant eux-mêmes des solutions et en avançant en groupe. Un bel échange à terre comme sur l’eau, merci à eux pour cela !

Nous leurs souhaitons bon vent, ainsi qu’à tous les élèves qui ont navigués avec nous depuis le mois d’avril.

L’EVI part sur ses premières dates estivales avec la commune d’Yvoire puis de Nernier, respectivement les semaines du 11 et du 18 juillet !

Suivez-nos aventures, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour toutes demandes et bon début d’été à tous !

A très vite sur l’eau,
L’équipe de l’EVI 🙂

Toutes les belles choses ont une fin.
Nous quittons Passy ce vendredi avant de rejoindre les bords du Léman.

Les 25 élèves de CM2 de Gravin/Magland sont les derniers de notre venue en vallée du Mont-Blanc pour le printemps.

« Les CM d’OR », leurs explorateurs, les ont poussés à aller chaque jour plus loin. Le vent, présent pour les séance de l’après-midi, nous a permis d’explorer le lac, de découvrir les premières sensations de gite en dériveur et de gagner en confiance et en technique.

Nous serons de retour sur Passy en septembre pour le cycle de voile automnale.

Nous travaillons sur un projet pédagogique « Jeux Olympiques » sur cette période. Nous avons des disponibilités pour intervenir auprès des écoles qui souhaiteraient concrétiser un projet voile avec nous.

N’hésitez pas à nous contacter ici : CD Voile 74 – Comité Departemental de Voile de Haute Savoie (cdv74.fr)
Bon vent à tous et nous sommes bientôt sur la route pour encadrer les CM1/CM2 de l’école de Chens-sur-Léman dès lundi 20 juin !

L’Ecole des Contamines avec ses 21 élèves de CE2 est la seconde classe à poursuivre le cycle voile scolaire sur le lac de Passy, au pied du Mont-Blanc.

Un explorateur tout en relief, Louis, a accompagné ces jeunes marins pour des séances hautes en vent et en apprentissages !

Une belle progression, une réussite pour tous.
Le projet pédagogique mis en place cet hiver permet aux enfants de se sentir curieux sur leurs Département de résidence, et de les rendre acteurs de leurs navigation.

Au plaisir de les revoir sur l’eau !
Belle continuation à eux, ils laissent la place à l’Ecole de Gravin du 13 au 17 juin =)

L’Ecole de Passy-Chedde centre ouvre les premières session de navigation sur le lac de Passy pour le début du mois de juin.
Suivis de près par la famille « Expl-eau » (leurs explorateurs), les 28 élèves de l’école ont progressés pleinement sur les techniques de navigation et les compétences de leurs livret du Savoir-Naviguer.

Départs/arrivées de plage, manœuvres, réglages de voile… Tous les éléments pour réussir une belle course d’orientation le vendredi après-midi.
Merci à eux et à leurs accompagnateurs pour cette belle semaine sur l’eau !

Ils laissent la place à l’Ecole des Contamines pour de nouvelles aventures !

La semaine dernière, nous avons accueillis notre première semaine de voile scolaire avec l’école de Minzier. 27 élèves ont pu s’initier ou redécouvrir les plaisirs de la voile sur le Rhône. 8 séances riches en apprentissage et en gain de compétences nautiques. 24 ont obtenus le niveau 1 du Savoir Naviguer.
Point d’orgue de la semaine : une remontée au vent jusqu’à l’embouchure du Fier grâce à des conditions météo plus qu’idéales.
Jane BERMUDES leurs exploratrice, fût la première à relever les épreuves du projet pédagogique 2022, « L’eau, source de savoir-faire en Haute-Savoie ».

Nous leurs souhaitons bon vent et au plaisir de naviguer à nouveau avec eux !
Nous sommes impatients de découvrir le prochain explorateur avec la classe de Passy-Chedde.



Les inscriptions aux stages de voile du printemps et d’été sont ouvertes : N’hésitez plus !!!

  • Au printemps l’EVI sera au Lac de Passy du 23 mai au 17 juin pour vous proposer des stages de voile de 2h répartis sur 4 mercredi ainsi que des séances découvertes de 2h, des cours particuliers ou de la location en Optimist, Planche à Voile et Paddle !
  • En juillet et août, l’école de voile change de commune toutes les semaines pour faire profiter de la voile au plus grand nombre ! Notre agenda est régulièrement mise à jour. Tous l’été vous pouvez participer à des stages d’Optimist dès 5ans ou de Planche à voile dès 10ans, ainsi qu’à des baptêmes gratuits tous les lundi après midi, des séances découvertes de voile de 2h.


Projet Pédagogique 2022

Notre projet 2022 est finalisé ! L’équipe de l’EVI-74 à travailler cet hiver sur un nouveau projet pédagogique pour la saison 2022. Le thème de l’eau est toujours aussi présent et il va permettre aux élèves de découvrir et d’apprendre sur toutes les activités liées à l’eau dans le département à travers le temps. En parallèle des objectifs du Savoir Naviguer et de ce que favorise l’activité voile : travaille en équipe, dépassement de soi, apprentissage de la voile, appréhension d’un nouveau milieu; un ensemble de thème peut alors être abordé lors du cycle, histoire des différents bateaux, les rivières, lacs et fleuves de Haute-Savoie.

Ce projet à la couleur locale s’adapte quelque soit la localisation de l’école et favorise la découverte des bassins voisins ou des vallées voisines !

Il reste des semaines d’activités disponibles au printemps et à l’automne. Contactez nous pour toutes informations.