Le Comité Départemental de Voile 74 propose pour les licenciés de Haute-Savoie des programmes sportifs afin d’accompagner la pratique sportive du plus jeune aux plus âgé. Ces actions complètent celles menées par les clubs au sein de leurs Ecoles de Sport jeune et adulte.

Cycle sportif jeune

Programme U10

Ce programme permet aux jeunes licenciés de 8 à 10 ans inscrits en Ecole de Sport Optimist de progresser techniquement et de découvrir l’univers de la régate, lors des critériums de bassin (régates locales pour les clubs du lac d’Annecy et du lac Léman) et stages départementaux (Printemps, Eté, Automne)


Programme U12-U14

Ce programme à destination des licenciés de 10 à 14 ans inscrits en Ecole de sport ou Equipe de club vise à accompagner leur progression technique et la découverte du circuit compétitif. Le CDV74 propose notamment pour cette catégorie d’âge une programmation sportive spécifique sur la série RS féva avec un suivi sportif sur le circuit fédéral (régate de ligue et interligues).


Programme U16-U18

Ce programme à destination des licenciés de 14-18 ans assure la continuité de la formation pratique et théorique des jeunes coureurs inscrits ou non dans un circuit compétitif. Plusieurs formations niveau 4 sont ainsi proposées par le CDV74 pour initier la formation des futurs moniteurs. Ce programme vise également à favoriser la pratique intergénérationnelle et le multi supports.


Cycle sportif adulte

Programme Exploration

Ces actions à destination des licenciés majeurs en quête d’expériences insolites et de convivialité ont pour objectif la découverte de nouvelles zones de navigation et de nouveaux supports.


Programme performance voile légère

Ce programme est à destination des licenciés majeurs à la recherche de challenge sportif, de progression technique et de navigation en groupe. Les entraînements et blocs d’entraînements sont aussi des occasions pour découvrir d’autres clubs et de nouvelles zones de navigation.


Programme navigation en équipage

Ce programme est à destination des pratiquants désireux de se former à la navigation en équipage sur croiseurs légers, afin de pouvoir intégrer ou former des équipages sur les régates locales (Challenge Lavorel, le Top Voile Léman Tour, Bol d’Or Mirabaud…) et nationales.