Handiventure est une association Handisport basée à Thonon-les-Bains qui propose diverses activités pour les personnes atteintes d’handicap ou en situation de fragilité dont la voile en équipage handivalide.
Trois axes sur l’activité voile :
- Des sorties découvertes à destination des individuels et/ou associations
- Des sorties loisirs pour les membres de l’association
- Des entrainements et participations à des régates lémaniques
Mais Handiventure ce n’est pas que de la voile ! En effet, c’est avant tout une association multisport affilée à la FFH et qui propose donc plusieurs activités : voile, natation, vélo…
Tout commence par trois copains…
…handicapés et valides, tout trois passionnés de voile et faisant partie de la Société Nautique du Léman (club de Thonon-les-Bains). C’est en participant à des compétitions dans ce club et en faisant face à des bateaux plus performants que ces trois amis décident de créer un équipage Handivalide pour régater à « armes égales ».
Les objectifs de l’association :
- Promouvoir l’insertion du sportif handicapé dans le monde du sport valide
- Des activités handivalides (voile, natation, handbike)
- Un programme de régates lémaniques avec un voilier patrimonial du Léman
- Faire découvrir les activités sportives handivalides et faire découvrir la région sous un angle original : la voile en toucan, la région par des sorties « vélo pour tous » …
Denis Barbet, président fondateur d’Handiventure Léman, ingénieur informaticien, paraplégique.
Ancien champion paralympique de ski alpin handisport en slalom spécial (3 médailles paralympiques : 2020 Salt Lake City et Turin-Sestrières 2006), Denis a fait partie pendant presque dix ans de l’Equipe Régionale de voile handivalide Auvergne Rhône Alpes. Il a participé au développement de la section handisport du club de voile de Thonon-les-Bains (SNLF). Il est également membre du bureau du club de voile et du comité handisport de Haute Savoie.
La Journée du Coeur Nautique
- par Delphine Caron
- 24 septembre 2020
La Journée du Cœur Nautique a eu lieu le 5 septembre dernier. Cette Journée de Solidarité dont l’objectif était de faire découvrir la voile au personnel soignant en remerciement de son engagement pendant la crise sanitaire, a été suivie par le Cercle Nautique de Sciez, le Club de Voile d’Evian, la Société Nautique du Léman Français, l’Union Nautique d’Annecy et le Club de Voile de Sevrier.
Ce sont près de 165 membres des personnels soignants du Centre Hospitalier Alpes Léman, des Hôpitaux de Thonon et d’Annecy qui ont pu, le temps d’une journée, s’initier à la prise en main d’un voilier et à la régate. L’évènement, largement relayé par la presse, a été financé grâce au soutien de plusieurs sponsors : la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, le Traiteur Grassy et l’Atelier des Pains à Allinges, les garages EMB Léman, la Boucherie de Maxilly, Labo Mc3. Un bel exemple de projet interclub qui sera renouvelé chaque année pour servir une cause.