C’est par une belle journée de début d’automne que s’est tenue cette édition 2019 de la Journée Régionale du Jeune Régatier en Haute Savoie : soleil et petit vent, bien qu’un peu tournant et farceur…
Ce sont 22 équipes, composées chacune de 4 jeunes, qui se sont affrontées à travers des épreuves à terre et sur l’eau.
A terre, des ateliers-jeux pédagogiques (gréer son bateau, règles de course, matelotage, procédure et position de départ,…)
Sur l’eau, des enchainements d’exercices et de manches sur catamarans et Optimists selon le niveau des participants.
Bref, encadrés par leurs parents, un joli balai sur les pontons de la base nautique pour nos graines de champions dans leurs rotations d’ateliers en ateliers, ateliers animés par les entraineurs et les bénévoles des clubs.
Un grand merci au Cercle de Voile de Sevrier, pour son accueil chaleureux et son organisation sans faille, pour la deuxième année consécutive. Nous adressons tout particulièrement nos compliments à Jonathan Dumont, cheville ouvrière de cette organisation, dont c’était la toute dernière intervention de professionnel de la voile dans notre région avant d’aller offrir ses services sur la côte ouest de la France. Nous lui souhaitons bon vent et réussite dans ses futurs projets.
En guise de bilan, nous ne pouvons que souligner le dynamisme soutenu de la Haute Savoie sur l’animation de l’activité sportive de premier niveau en Ecole de Sport.
Cette année, c’est malheureusement le seul département sur tout le territoire de notre Ligue Auvergne Rhône Alpes qui a été capable de mobiliser les jeunes, leurs clubs, coachs et parents autour de cette journée thématique. En corollaire, la Haute-Savoie, le bassin du lac d’Annecy et tout particulièrement le CV Sevrier ont été en mesure d’accueillir et « d’offrir hospitalité » aux 4 (parmi les 22) équipes du reste de la Ligue qui manifestaient encore un réel intérêt pour cette journée placée sous le signe de la rencontre, la pédagogie et la convivialité.
La Haute-Savoie et son Comité Départemental de Voile adossé à son réseau de 14 clubs, avaient été un des pionniers dans l’instauration et la mise en place de cette Journée Régionale du Jeune Régatier. Aujourd’hui, ce collectif haut-savoyard se retrouve le dernier bastion où elle vit encore…
Pour notre Ligue, le moment est venu de redonner un nouveau souffle à cette journée et d’en redéfinir les contours. Le CDV74 apportera, bien évidemment, toute sa contribution et son expertise créative pour que cette journée redevienne un temps fort pour toutes les Ecoles de Sport de notre région.