Par son histoire et son unicité Espérance III va devenir une ambassadrice emblématique du Lac d’Annecy et de son territoire.
Sa vocation sera également d’offrir à tous un formidable outil d’éducation à l’environnement et au développement durable
Il y a un siècle, les barques à voiles latines Comète ou Espérance, transportaient des milliers de tonnes de marchandises d’un bout à l’autre du lac d’Annecy. Tonneaux de vins, pierre de taille, charbon, bois de chauffage voyageaient au fil de l’eau de Doussard à Albigny. Réplique exacte d’Espérance II (1911-1930), Espérance III associera à des matériaux traditionnels, des technologies de pointe. 25 tonnes, 18 mètres de long, 112 mètres2 de voilures… Des chiffres qui rendent compte de l’importance de l’entreprise. Le chantier installé sur le site des Forges de Cran-Gevrier a débuté en septembre 2019 et durera de 18 à 24 mois pour une mise à l’eau à l’été 2021 ; 4 charpentiers de marine ouvrent à plein temps pour donner vie à cette reconstruction. Patrimoine du passé résolument tourné vers l’avenir, Espérance III sera équipée de moteurs électriques, un parti-pris écologique vertueux qui préfigure le développement des mobilités douces sur le lac d’Annecy.
Dès sa mise à flot, Espérance III pourra embarquer jusqu’à 12 passagers plus l’équipage, puis 35 passagers. La barque accueillera tous les publics : scolaires, entreprises, publics locaux et touristiques , missions scientifiques, … et participera aux différents événements des communes riveraines du lac.
Initié depuis plus de 3 ans, ce projet inédit a déjà recueilli l’adhésion de nombreuses entreprises et partenaires publics, voir aussi https://www.esperance3.org/
Programme pédagogique
Pour donner les moyens aux enseignants et aux élèves des écoles et des collèges du bassin annecien de s’approprier et de travailler sur le projet, l’association Espérance III en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de Haute-Savoie (DSDEN) et des réseaux experts*, ont constitué un fonds de documents pédagogiques numérisés sur 3 grands thèmes : Histoire et Patrimoine, Sciences et Techniques, Le Lac et son environnement.
* ASTERS-CEN 74, CAUE 74, Réseau Empreintes 74, Conservatoire du Littoral, Parc Naturel Régional des Bauges, Musée Château d’Annecy, Cinémathèque des Pays de Savoie, Comité Départemental de Voile 74, La Turbine…
- Le fond de documents pédagogiques numérisés couvre un large éventail de disciplines (photos, plans, documents historiques, sciences et techniques, documents d’éducation à l’environnement, etc.)
- https://www.esperance3.org/pedagogie/programme-pedagogique/
- Ces documents en libre accès et gratuits sont mis à la disposition des enseignants pour les aider à construire leur projet pédagogique.
- Le programme Espérance III permet d’aborder de manière transversale les domaines de l’environnement et de développement durable, de culture et patrimoine, de technologie, et de communication et de travailler sur les domaines d’apprentissage en relation avec l’environnement du Lac d’Annecy.
Grâce au partenariat établi entre le CDV 74 et Espérance III, les clubs de voile du Lac d’Annecy peuvent utiliser ces ressources pédagogiques dans le cadre de leur projet pédagogique et les proposer aux classes fréquentant leurs Ecoles de Voile.
L’information et la communication essentielles dans l’aboutissement du projet font aussi partie de nos actions communes qui peuvent être relayées par les clubs.
- Dans ces perspectives le chantier sera ouvert au public les 19, 20 et 21 septembre dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.
- L’organisation de visites privées pour les clubs, leurs dirigeants et leurs adhérents sera possible
dès le mois d’octobre.
Pour tout renseignement complémentaire contacter :
Jean-François MICHAUD
Responsable Pédagogique Espérance III
Tél : 07 66 45 85 36
Mail : michaud5@wanadoo.fr