Depuis plusieurs années, le CDV74 structure la pratique sportive pour les jeunes de 8 à 10 ans. Nous souhaitons poursuivre cette dynamique avec le projet « Un bateau pour les ados », à destination des 10-14 ans. Ce projet a été sélectionné cet hiver dans le cadre d’un appel à financement de la Ligue de Voile AURA et bénéficie d’ores et déjà d’une aide financière.
Tous les clubs n’offrent pas la possibilité de s’inscrire dans un circuit compétitif aux jeunes licenciés, (fonctionnement saisonnier, coût d’un entraineur mobilisé les we, problématique du déplacement…). De même, la diversité des supports proposés pour cette catégorie d’âge rend difficile l’organisation de regroupements, compétitifs ou non, afin de faire progresser ensemble les jeunes.
Une dynamique est actuellement enclenchée à l’échelle départementale. La Base Nautique de Sciez, La Société Nautique du Léman Français, le Club de Voile d’Evian et l’Internautique Saint-Jorioz investissent dans une flotte de RS Féva. Ce dériveur double, durable, polyvalent, accessible en termes de niveaux répond à l’ensemble des critères et a été retenu.
Au total, 16 bateaux seront achetés par ces clubs, dès le printemps 2022, en complément des 6 déjà utilisés par la Société des Régates à Voiles d’Annecy. Ces 22 bateaux pourraient être utilisés dans une dynamique sportive collective afin de faire progresser ensemble 44 coureurs!
Le CDV74 accompagne cet effort commun en mettant à disposition des clubs un cadre technique sur la saison sportive afin de proposer un programme associant blocs d’entrainements départementaux, challenges sportifs et déplacements en régate. La mutualisation des moyens permet de faire progresser ensemble toute une génération de coureurs.
Rendez-vous au stage de printemps pour les premières navigations !
Vous aussi, vous pouvez soutenir ce projet en vous rendant sur la page « Un bateau pour les ados ».