La voile scolaire ou la découverte des lacs de Haute-Savoie

14 clubs de voile et une École de Voile Itinérant, labellisés École Française de Voile, accueillent les enseignants et leurs élèves sur les lacs de Haute-Savoie.

Aujourd’hui, plus de 5 000 élèves (primaire et secondaire) pratiquent la voile dans leur programme scolaire sur les 2 grands lacs Léman et Annecy et sur de nombreux lacs et plans d’eau aménagés du département.

Lac de Passy – EVI74
La Voile à l’École en montagne ?
  • Des projets pédagogiques conçus en collaboration avec les enseignants et les responsables techniques voile mettent l’accent sur un apprentissage ludique et interactif.
  • Un éventail de supports diversifiés suivant les âges et les classes (école élémentaire, collège) : dériveurs, catamarans, planches à voile, voiliers collectifs.
  • Des situations motivantes, un vocabulaire technique adapté, la responsabilisation, amènent rapidement les élèves à développer leurs habiletés motrices et leur autonomie à terre comme sur l’eau.
  • Activité Physique de Pleine Nature, la « Voile à l’École » est une activité respectueuse de l’environnement permettant l’exploration active d’un milieu naturel original, les lacs alpins.
  • Une éducation à la citoyenneté partagée pour développer des attitudes civiques fortes : respect des autres, respect des règles, entraide, solidarité.

Chaque élève, à l’issue d’un stage, obtient le « Savoir Naviguer », label obtenu au regard d’un référentiel établi en partenariat en l’Éducation Nationale.

CARNET DU SAVOIR NAVIGUER

Grâce aux partenariats renforcés avec l’Inspection Académique 74, l’USEP, l’UNSS, l’UGSEL et au soutien du Conseil Départemental de Haute Savoie, apprendre à naviguer à la voile en montagne est devenue une réalité pour de nombreux élèves de Haute-Savoie et de classes de découverte d’autres régions.